Comment bien choisir un bijou vintage ?

Vous faites partie de ces gens qui sont attirés par les bijoux antiques et vintage, plus que le neuf et le moderne ? Notre guide va vous expliquer comment dénicher votre perle. Même s’il n’est pas souvent chose aisée d’obtenir des bijoux d’époque, nos indications pourront grandement vous servir. 

Trouvez le bon vintage qui convient à votre style

Trouver le bon joyau vintage n’est pas sorcier, il vous suffit d’être attentif à certains détails. La première étape est sûrement la plus dure. Il s’agit de trouver l’âge exact du joyau. Toute chose utilisée est classée ancienne, mais tout objet ancien n’est pas classé vintage ou antique. Concernant l’objectif vintage, plus c’est vieux plus c’est beau, plus sa valeur est importante. Un bijou qui a 200 ans vaudra sans aucun doute plus cher qu’un bijou d’une décennie. Il existe plusieurs points de référence sur lesquels vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur le bijou que vous voulez acheter et en déterminer son âge. Outre la technologie, vous pouvez également visiter les bijouteries d’art telles que Liberty ou Art Déco. Les maisons de vente aux enchères telles que Christie’s ou Sotheby’s sont aussi intéressantes, car vous pourrez y trouver réellement des bijoux d’antan tout comme sur ce site internet

Discernez les reproductions et les faux antiques

Il existe plusieurs bijouteries ou boutiques de fantaisie qui commercialisent des reproductions ressemblant comme deux gouttes d’eau aux pièces authentiques. Ces bijoux connaissent autant de succès que les vrais bijoux d’antiquité, mais les connaisseurs savent que ce n’est pas la forme qu’ils recherchent, mais la vraie valeur de ce bijou. Beaucoup de joailliers savent parfaitement reproduire un camé, comme ils savent reproduire un collier ou une broche… Pour reconnaître les vraies antiquités des reproductions, il existe un moyen facile, mais assez complexe à réaliser aux dépens du vendeur. Vous pourrez l’observer attentivement à l’aide d’une loupe pour détecter les microrayures témoignant de son utilisation et de toute son histoire. Un joyau qui est âgé de plusieurs années présente forcément des petites marques et/ou des usures même si elles ne sont pas visibles à l’œil nu. 

Sachez discerner le bijou vintage du bijou ancien

Les passionnés de bijoux vintage ont parfois des difficultés à faire la différence entre un bijou vintage et un bijou ancien. L’induction à l’erreur provient de la généralisation. Ce n’est pas parce qu’un bijou a été utilisé qu’il soit classé de vintage ou d’antique. Comment discerner ?

  • Un bijou vintage

L’adjectif vintage correspond au bijou qui a au moins 20 ou 30 ans. D’une manière générale, un bijou qui a été fabriqué avant les années 80 appartient systématiquement à la classe des bijoux vintages. Il peut également désigner tous les bijoux des styles Art déco, créés pendant les années 30. 

  • Un bijou ancien

Il n’y a pas de date précise ni de période définie pour reconnaître un bijou d’antique. Un bijou appartient à la classification antiquité quand sa date de fabrication va au-delà d’une décennie.