Comment savoir si un diamant est vrai ?

En fouillant dans votre boîte à bijoux, vous avez trouvé quelques modèles ornés d’une pierre et voulez savoir s’il s’agit d’un diamant ? Vous projetez de vous acheter des joyaux en diamants et vous vous assurez de leur authenticité ? Les astuces suivantes vous permettront d’y voir plus clair.

Test à la loupe

C’est le moyen le plus recommandé aux particuliers voulant savoir si un diamant est vrai ou pas. La loupe en question doit tout de même être trop grossissante pour s’assurer de la crédibilité des résultats. En cas de détection des éraflures ou des rayures sur les facettes de la pierre, vous pourrez vous dire qu’il s’agit d’une imitation. Il en est de même si vous découvrez que les angles sont mal aiguisés. Les véritables diamants présentent en effet les caractéristiques suivantes :

  • Une plus grande résistance aux chocs
  • Une impossibilité d’y voir des rayures
  • Des facettes pointues et coupées à angles distincts

À noter également qu’on ne peut pas voir des inclusions sur les imitations de diamant, alors que les diamants naturels, comme ceux proposés sur ce site là, peuvent en présenter.

Incapacité de rétention de l’eau sur la surface

Un diamant véritable a une incapacité totale de garder de l’eau sur sa surface du fait de son lisseur. Comment s’assurer de cette incapacité ? Il faut procéder à ce que les experts en la matière appellent par test de l’humidité. Cela ne nécessite aucunement le recours à un quelconque utile. Il vous suffira de voiler la pierre précieuse avec votre haleine, comme vous pourrez le faire devant une glace. En cas de constat de formation de buée, la pierre en question n’est pas un diamant, mais une autre pierre aux traits similaires comme le diamant synthétique ou l’oxyde de zirconium.

Test avec du journal ou une feuille de papier imprimé

Votre pierre a-t-elle des dimensions plus importantes ? Pour vous assurer qu’il s’agit ou non d’un diamant, recourez au test du papier journal. Cela consiste à disposer ladite pierre sur un journal ou une feuille de papier imprimé. Si vous parvenez à distinguer un caractère, il s’agit d’une pierre autre que le diamant. Le diamant est en effet une pierre réfractant pour n’importe quelle source lumineuse. Il rend ainsi impossible la distinction  d’une lettre à travers à travers lui.

Le test du point

Si la pierre en question n’orne pas encore un bijou, un nième test peut être réalisé pour vous assurer s’il s’agit ou non d’un diamant : le test du point. Il s’agit de prendre une feuille de papier blanche et d’utiliser un stylo noir pour y dessiner un point. Le diamant devra être, par la suite, disposé à l’envers sur ce point avant d’essayer de définir la forme en question en examinant depuis le dessus. Dans le cas de détection d’un reflet, vous ne tenez pas un diamant, mais une autre pierre. S’il s’agit en effet d’un diamant, il sera impossible de voir le point par transparence.

À noter que pour avoir des certitudes sur l’authenticité d’un diamant, il vous est recommandé de demander l’avis d’un professionnel.