Comment sont fabriquées les lunettes en bois ?

Le bois est une matière qui dévoile chaque jour ses atouts. Il est présent dans la fabrication de plusieurs objets très utiles au quotidien. Les lunettes ne sont pas en marge de cette tendance au bois naturel. Totalement écologiques et élégantes, les lunettes en bois n’en finissent pas de vous séduire. Bonne nouvelle pour vous! Vous pouvez les monter vous-même. Si vous êtes passionné de bricolage, vous allez vous y plaire. Processus de fabrication des lunettes en bois : nous vous disons tout.

Le plaquage ou lamellé-collé

Méthode très utilisée par les lunetiers, le plaquage consiste à couper le bois en fines lamelles épaisses de 0,5 mm. Ces dernières sont ensuite collées et compressées dans un moule, parfois pendant plusieurs heures. Le nombre de lamelles est variable, selon l’épaisseur que vous souhaitez donner à votre monture. Certains lunetiers insèrent des lames d’aluminium qu’ils disposent à l’intérieur des lamelles de bois. Tout ce procédé est réalisé dans l’unique but d’apporter de la résistance à la lunette. Il est possible d’utiliser différentes essences de bois pour réaliser le plaquage. Cela est d’ailleurs très fréquent. Le rendu est toujours intéressant à cause des différentes nuances de couleurs qu’il donne.

Le ponçage

La plaque ainsi obtenue est poncée au niveau des faces. Ce procédé se fait soit par un papier ou une machine. Il sert à retirer de la plaque, les débris de colle. Si vous désirez embellir votre lunette, c’est le moment d’y passer du vernis.

Le découpage des formes

Vient ensuite l’étape de réalisation des formes de la lunette. Une machine à découper est l’idéal (la machine laser est beaucoup utilisée pour la précision). Il faut découper des petits carrés ou rectangles qui servent à retenir les lunettes sur le nez, ainsi que les lunettes proprement dites. C’est ici que vous donnez la forme voulue à vos lunettes (arrondies ou plates). L’ensemble est alors monté et de nouveau pressé dans un moule. Dans le même temps, il faut confectionner les branches, ainsi que le drageoir à l’intérieur duquel tiennent les verres.

Le polissage

Ici, vous devez polir les branches ainsi que la lunette tant à l’intérieur que sur les faces externes. L’intérêt est de lisser les différentes parties, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur sur les faces.

Les finitions

Vous pouvez ajouter de la cire d’abeille pour donner de l’éclat et apporter une bonne protection au bois. À la suite de cela, vous procédez à l’association des jointures des branches à la lunette. Si les lunettiers utilisent des vis, il est aussi possible de procéder par collage. Dans ce cas, une colle très solide fait l’affaire. À la fin, il faut vérifier si les deux branches tiennent et sont sur la même longueur. La dernière chose à faire est d’insérer vos verres dans le drageoir.

Porter des lunettes en bois, c’est élégant et chic. C’est encore mieux quand vous savez les fabriquer. Il vous suffit de disposer des bons matériels et équipements. Si vous pensez vous lancer dans la fabrication industrielle, vous avez bien raison. Les lunettes de bois ont un bel avenir.