Pourquoi la mode viking cartonne ?

Les Vikings sont ces explorateurs qui ont vécu à une époque qu’on connait sous le terme « âge des Vikings ». Ces pirates scandinaves d’un autre temps intéressent et fascinent non seulement pour leurs glorieuses histoires, mais aussi leur style et leur façon de vivre. S’ils avaient de tout temps, été considérés comme des êtres sauvages et assoiffés de sang, force est de constater que ce n’est plus le cas. De plus en plus, on remarque, à notre siècle, que la tendance viking connait une certaine renaissance.

C’est quoi la mode viking ?

La mode viking, ce sont les vêtements de grande classe, des bijoux et accessoires originaux. Cela dit, c’est également leur façon d’être, de penser, de combattre, de vaincre, en gros, leur mode de vie.

À quoi est dû son succès ?

Le mode de vie du peuple viking pourtant, disparu depuis des siècles, fascine et inspire à bien des égards. 

L’apparence

Les vikings avaient toujours fière allure. Ils arboraient des vêtements dont la qualité était indiscutable. Et pour cause, les matières premières utilisées pour confectionner les vêtements étaient parmi les plus chères.

Le style viking, c’est un réel festival de couleurs vives qui ne passent pas inaperçues. Le lin, la soie, la laine, les fourrures et le cuir étaient les matières de prédilection. Pour compléter leurs tenues, les Vikings se paraient de bijoux de toutes sortes, autant les hommes que les femmes.

Que ce soient les colliers, boucles d’oreilles ou des broches, un de ces accessoires était indispensable à l’habillement du Viking. Associer un accessoire viking essentiel à sa tenue, donne l’occasion d’affirmer sa personnalité et de s’identifier à ces personnages.

En dehors de cela, les tatouages, queues de cheval et piercings sont aussi caractéristiques des Vikings. De ce fait, les plus passionnés n’hésitent pas à adopter ces signes pour montrer leur adhérence à l’idéologie de ces explorateurs.

Le courage et la grandeur qu’inspirent ces héros

Ressembler à un Viking relève beaucoup plus du comportement et du mode de vie que de l’habillement. On le sait tous, qui dit vikings, dit témérité. On veut avoir leur combativité et leur habileté. Les femmes vikings faisaient preuve d’autant de courage que leurs hommes.

Elles inspirent beaucoup la gente féminine qui veut aussi prouver sa valeur. Pour une jeunesse en quête d’identité, il est tout à fait normal de vouloir s’identifier à un tel groupe. 

L’influence des séries sur les Vikings

La célèbre série « Vikings » a certainement été le point de départ de tout l’intérêt que suscitent désormais les Vikings. Suivie par des millions de personnes dans le monde, elle a mis en exergue l’histoire et la culture. En réalité, c’est cette série et bien d’autres (moins épiques) qui ont fait découvrir des aspects positifs de ces guerriers.

Les révélations sur ces combattants

On connait les Vikings comme ayant été des êtres barbares et sanguinaires à la limite. Mais cette image tend à s’estomper, et ce, grâce à la science. En effet, de récentes fouilles archéologiques ont mis en lumière des évènements et caractéristiques jusque là inconnus.

Ceux-ci tendent à humaniser les Vikings et les rendre fascinants. Il semblerait que l’image du Viking soit en réalité loin de ce qu’on a toujours pensé.

Les découvertes ont révélé qu’ils étaient plutôt de grands voyageurs, commerçants et artisans ; ce sont eux qui ont ouvert la voie à bien de commerces. Ils sont d’ailleurs les premiers à avoir découvert l’Amérique.