Quel côté mettre une montre ?

En général, la montre se porte sur le côté le moins utilisé, et donc sur la main gauche. Lorsqu’on sait que près de 90 % de la population mondiale est droitière, on comprend mieux d’où cette idée est-elle venue. Seulement, il y a des exceptions. Et elles semblent confirmer davantage cette règle.

La main gauche habituellement

Habituellement et dans la logique des choses, on met la montre sur la main gauche. Pourquoi ? Parce qu’elle est moins utilisée, surtout lorsqu’on est droitier. En effet, les droitiers bougent plus le bras droit. Ainsi, la main gauche est libre ou du moins, elle est moins sollicitée.

L’explication vient du fait que :

  • Sur le côté gauche, on ne met rien d’autre que la montre. Les femmes ou certains hommes y ajoutent quelques bracelets, mais sans plus. Ceci pour dire qu’elle est vraiment laissée pour compte ;
  • Une montre sur la main droite gênerait les mouvements du quotidien. Il est plus difficile de conduire sa voiture ou pour prendre quelque chose dans son sac dans ce cas-ci. 
  • Le poignet d’un droitier est soumis à de fortes pressions, ne serait-ce que pour écrire ou pour bouger la souris de leur PC. À plus forte raison s’ils travaillent de leurs mains : forgerons, charpentier, opérateur de saisie, etc.

Les modèles conçus pour la main gauche

Ce qui est encore plus évident, quant à mettre une montre sur le côté gauche, ce sont les montres elles-mêmes. La grande majorité est fabriquée suivant le modèle des montres pour les droitiers. Ah bon ? Oui. On ne parle pas de la place des aiguilles ni de leurs mouvements, attention. On parle des boutons de réglage qui sont encore et toujours sur le côté droit des montres.

Ainsi, pour régler l’heure, ajuster la minute ou la seconde, un gaucher aura plus de difficultés qu’un droitier. Et même si c’est une tâche facile, le problème de praticité et de commodité demeure encore. Ils le font avec leur main droite pourtant. Alors, il est où le vrai souci ? Il s’avère que les fabricants n’ont pensé à cela que depuis peu. Sinon, sur ce site-là, vous pouvez trouver une large collection de montres de luxe. De quoi embellir votre main.

La main droite exceptionnellement

Eh oui, la montre est sur la main droite à titre exceptionnel. Ceci, lorsque le propriétaire est gaucher ou lorsqu’il n’a pas l’usage de sa main gauche. Il se peut également que la montre ne tienne pas sur la main gauche pour une raison évidente et personnelle. Ce qui est sûr, c’est qu’on met la montre ainsi parce que cela ajoute au confort.

Pourtant, certaines personnes, même si elles sont droitières, font tout le contraire. Elles choisissent expressément de mettre leur montre sur la main droite par envie. Mais est-ce vraiment une simple envie ou une question de confort ? La réponse n’est pas évidente puisque certains sont totalement ambidextres. Ils peuvent utiliser leur main gauche de la même manière et avec la même praticité que la main droite. Ce qui permet donc de changer de main ou de poignet à souhait.