Bijoux : comment les nettoyer

Comment nettoyer et polir des bijoux en utilisant principalement des produits naturels, sans dépenser un euro.
Chaque matériau a besoin d’un nettoyage différent. Époussetez les bijoux avant de les laver et gardez-les soigneusement pour qu’ils brillent toujours.

POURQUOI NETTOYER LES BIJOUX

Il arrive souvent que les bijoux noircissent après quelques années, surtout s’ils n’ont pas été conservés correctement, c’est-à-dire loin de l’air et éventuellement enveloppés dans le tissu qui se trouve dans l’emballage de vente. Cependant, il arrive que, même s’ils sont stockés dans des endroits fermés et secs, les bijoux, en particulier ceux en or, deviennent opaques et il est nécessaire de leur redonner leur éclat d’origine. En fonction de la matière dont ils sont faits, tous les bijoux peuvent donc être nettoyés, de différentes manières, avec des méthodes naturelles qui leur donnent une nouvelle vie.

COMMENT NETTOYER LES BIJOUX AVEC DES PRODUITS NATURELS

Tout d’abord, avant de nettoyer vos bijoux, époussetez-les soigneusement, à l’aide de petites brosses, comme les pinceaux de maquillage.
Si vous avez des bijoux en or qui sont devenus ternes parce qu’ils ont été enfermés dans un tiroir pendant si longtemps, ne vous inquiétez pas ! Donnez leur un nouvel éclat en leur donnant une tasse de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de sel fin. Mélangez les deux ingrédients dans un bol et plongez ensuite dans le bijou en question, pendant environ 30 minutes. Ensuite, rincez et frottez avec un chiffon en coton. Évitez ce mélange si l’objet comporte des pierres précieuses.

Bijoux fantaisie

Si les bijoux que vous devez nettoyer sont des bijoux fantaisie et contiennent des pierres précieuses, nettoyez-les en les trempant dans de la sauce tomate. Il semble en effet que l’acide de la tomate soit assez fort pour éliminer la saleté qui cause l’opacité sans endommager la structure du bijou lui-même. S’il s’agit de corail, un bain d’eau et de sel suffit. Il suffit ensuite de le rincer sous l’eau courante et de le frotter avec une brosse à ongles.
Si votre bijou est en argent, nettoyez-le avec une tasse de bicarbonate dissous dans 500 ml d’eau chaude. Gardez vos objets de valeur trempés dans ce mélange pendant la nuit et nettoyez-les ensuite avec une brosse à dents. Enfin, séchez-les avec un chiffon de coton doux.

Bijoux en Nacre

Si vous voulez que votre nacre redevienne brillante, nettoyez-la avec un coton imbibé d’huile et séchez-la ensuite avec un chiffon en lin.
Les diamants et les bijoux en platine doivent être nettoyés avec 50 ml d’eau, 2 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé et 5 gouttes d’ammoniaque : un mélange parfait qui les fera briller. Faites bouillir l’eau, puis ajoutez le savon de Marseille et l’ammoniaque, puis tournez pour dissoudre les ingrédients. Ensuite, faites tremper les bijoux et frottez-les bien avec une brosse à dents, surtout dans les interstices.

Bijoux en Acier

Si le bijou à nettoyer est en acier, utilisez du vinaigre et du citron pour lui redonner son éclat. Trempez un chiffon dans une solution d’eau et de vinaigre et passez-le sur l’objet à nettoyer, ou immergez-le complètement dans la solution elle-même. S’il s’agit de cuivre ou de laiton, un mélange d’eau et de quelques cuillères à café de jus de citron est idéal. Le citron et le vinaigre ne doivent jamais être utilisés avec des pierres précieuses.
Faites tremper les bijoux sales dans un bol avec de l’alcool dénaturé et laissez-les tremper pendant 10 minutes. Ensuite, séchez-le bien et vous verrez qu’il brille.

Recettes de grands-mères

Le dentifrice est également un bon remède pour nettoyer les pierres précieuses. Étendez un peu sur l’objet à nettoyer, puis frottez le avec un chiffon doux ou une brosse à dents dont les poils ne sont pas trop durs, sinon vous risquez de le rayer. Enfin, rincez et séchez avec un chiffon doux.
Le sel, l’eau et l’aluminium sont le trio gagnant pour le nettoyage de l’argent, car le sel et l’aluminium agissent comme des aimants, attirant la saleté. Prenez un bol en verre résistant à la chaleur et recouvrez-le de papier aluminium. Ajoutez de l’eau chaude et du sel, puis remuez. Faites ensuite tremper les objets de valeur pendant environ une demi-heure. Le sulfure sera éliminé et vous pourrez ensuite sécher les articles avec un chiffon doux : ils brilleront.


Pour éviter que les bijoux ne noircissent, appliquez du vernis à ongles transparent sur le vernis à ongles, qui formera une sorte de film protecteur, ce qui rendra les bijoux plus beaux plus longtemps.
Pour éviter que même les bijoux les plus précieux ne se salissent rapidement, évitez le contact avec les laques, les crèmes et les produits cosmétiques qui provoquent des salissures difficiles à éliminer. Enlevez-les avant la cuisson, pour éviter qu’ils ne soient exposés à des températures extrêmes ou à des changements de température importants. Ne les portez pas lorsque vous allez à la piscine ou à la plage, car l’accumulation de chlore ou de sel les rend ternes. Enlevez-les avant d’effectuer des tâches ménagères, car les détergents ménagers sont très agressifs.