Comment reconnaître l’or ?

4 méthodes pour vérifier si un bijoux contient de l’or


comment savez-vous quel or avez-vous trouvé par hasard dans un tiroir ?
Des objets précieux ou un bijou et vous ne savez pas de quel matériau il s’agit ?

Il existe différents types d’or, définis en fonction de leur pureté.

  1. L’examen visuel
    L’examen visuel est le premier à essayer : il suffit souvent de tester la qualité du bijou que l’on a entre les mains.

La première chose à faire est d’utiliser une loupe et d’observer attentivement, à la surface du métal, les signes ou marques qui identifient le matériau. Si le bijou n’est pas estampillé, il est probable qu’il soit très usé ou simplement fait d’autres matériaux.

À chaque type d’or correspond un symbole et un marquage. Quelles perforations indiquent que nous avons affaire à de l’or ?

999 : or 24k, ou or 24 carats, qui est presque pur ;
917 : or 22k, pur à 90%, peu utilisé en bijouterie mais que l’on trouve souvent dans les pièces anciennes (c’est l’or des livres de collection) ;
750 : or 18k, le plus utilisé et le plus répandu en joaillerie ;
585 : or 14k ;
333 : or 9k, également reconnaissable à sa couleur légèrement plus foncée, bronzé.
Si vous trouvez ces inscriptions, à l’intérieur d’un poinçon en forme de losange, alors votre objet est en or, ou c’est une fausse contrefaçon. Ces poinçons sont les mêmes pour l’or jaune et l’or blanc, plus difficiles à reconnaître à l’œil nu.

Il peut malheureusement arriver que certains objets et notamment des bijoux soient si bien contrefaits que le poinçon et les initiales sont identiques aux vrais, c’est pourquoi l’examen visuel ne peut pas garantir à 100% que le résultat obtenu à partir de l’analyse est correct.

Il est également possible qu’un poinçon original, dans un objet particulièrement ancien, soit illisible ou disparaisse en raison de l’usure.

En outre, il est important de ne pas confondre les poinçons à losanges dorés avec ceux, elliptiques et sans coins, qui sont imprimés sur de l’argent. Si nous devions avoir un objet doré avec une marque de 900 ou 825, alors nous avons affaire à un objet en argent plaqué or.

Le placage est une pratique très répandue dans l’art de l’orfèvre, c’est pourquoi il est toujours bon de gratter l’objet à un endroit pas trop visible, pour s’assurer que le matériau sous l’or n’est pas d’une couleur différente.

Outre la possibilité d’avoir un objet contrefait sur les mains, l’examen visuel est un bon moyen de reconnaître l’or.

  1. Le test de l’aimant
    L’un des tests que vous pouvez faire chez vous pour reconnaître l’or réel du faux, mais qui ne garantit pas la certitude de la réponse, est celui de l’aimant.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un aimant assez puissant, que vous pouvez acheter dans les quincailleries ou les magasins de bricolage. Vous pouvez également en avoir un qui convient à votre domicile, par exemple dans certaines serrures magnétiques ou dans l’ancien disque dur de l’ordinateur.

Comment un aimant peut-il nous aider à découvrir s’il s’agit d’un objet en or ? Eh bien, l’or est un matériau aux caractéristiques très particulières, dont le diamagnétisme. Qu’est-ce que cela signifie ? Contrairement à de nombreux autres métaux, l’or ne réagit pas aux champs magnétiques.

  1. La preuve d’Archimède
    L’une des méthodes les plus anciennes et les plus cérébrales pour reconnaître un objet en or, le test dit de densité, ou Archimède. L’identification de l’or se fait ici sur la base de quelques calculs qui définissent sa densité : l’or, en effet, est l’un des métaux les plus denses disponibles pour les activités quotidiennes. Si vous avez un bijou sans timbre sur les mains, cette méthode pourrait vous donner une idée plus précise de sa nature.

Bien entendu, le test de densité perd de son efficacité si l’objet à évaluer contient des pierres précieuses, des inserts dans d’autres métaux ou des cavités. Le test de densité est assez fiable uniquement et exclusivement pour les objets en or massif.

Si l’objet est en or massif, vous obtiendrez un résultat très proche de 19, c’est-à-dire 19 grammes par centimètre cube.

Il est évident que l’or pur et l’or allié ont des densités différentes : si l’or 24k donne un résultat autour de 19, le chiffre diminue à mesure que la pureté de l’objet diminue. Un objet en or 18k aura une densité d’environ 15 g/ml, tandis qu’un objet 14k aura une densité d’environ 13 g/ml. L’or blanc peut avoir des ciseaux plus grands, selon le type d’alliage dont il est constitué.

  1. La preuve de la plaque
    test de la plaque Comment reconnaître l’or sans faire de calculs ou d’observations à la loupe ? Eh bien, il existe des méthodes qui nous permettent de le reconnaître à l’aide d’objets que nous avons certainement chez nous.

De telles méthodes ne peuvent garantir la certitude du résultat, mais elles sont certainement utiles pour se faire une idée du type de précieux que nous avons sur les bras et comprendre quelque chose de plus, avant de s’adresser aux professionnels du domaine.