Comment s’appelle le principe qui unifie le yang et le yin ?

Le Ying et le yang, c’est sans doute le principe dans la philosophie orientale le plus coutumier à l’esprit occidental. Comment agit-il dans notre quotidien, comment fait-il pour nous faire évoluer dans vie, etc. ?

Le Ying et le Yang sont des forces présentes dans de la nature, mais aussi chez l’Homme. Elles sont à la fois opposées, mais complémentaires et leur équilibre permet de constituer le moteur de la vie. Comment s’appelle ce principe qui unifie le yang et le Ying ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant dans cet article.

Les quelques exemples de représentation du Ying et du Yang

Comme nous l’avons déjà mentionné plus en haut, le Ying et le Yang sont deux forces opposées, mais complémentaires. Selon la médecine traditionnelle chinoise, chez l’Homme, un déséquilibre de ces deux forces peut conduire à des maladies. Voici quelques exemples de représentation du Ying et du Yang.

  • Yin : Système nerveux parasympathique, Inactivité – Lenteur – Soir – Obscurité – Noir – Froid – Bas – Féminin – Mort – Énergie plus concrète : la terre, la lune – Recevoir – Faiblesse – Passif – Repos – Hiver – Humide
  • Yang : Système nerveux sympathique – Activité, rapidité – Jour – Clarté – Blanc – Chaud – Haut – Masculin – Vie – Énergie plus subtile : le ciel, le soleil – Donner – Force – Actif – Mouvement – Été – Sec.

Interprétation du Ying et du Yang

Comme le jour et la nuit, le Yang et le Ying sans des forces qui suivent le principe des opposés complémentaire. Par exemple, la clarté du jour fait place à la noirceur de la nuit et inversement. En fusionnant, le Ying et le Yang deviennent un « TOUT ».

Aussi, on peut interpréter d’après la figure du Taï Tchi qu’il n’y a rien d’absolu. Le Ying et le Yang ne sont ni tout noirs ni tout blancs, ni bons ou ni mauvais. Avec cette représentation du Taï Tchi, le Yin-Yang se transforme, évolue et leurs proportions varient sans cesse. Mais ce qui importe c’est leur union, l’harmonie qu’ils créent et leur équilibre. C’est ce qu’on appelle Le Tao.

Signification du Tao d’après la médecine traditionnelle chinoise

Pour faire simple, le Tao représente l’équilibre entre le Ying et le Yang et symbolise la recherche de l’harmonie entre l’homme et son environnement. Le principe du Tao est tiré de la médecine traditionnelle chinoise. On trouve l’origine de la philosophie taoïste des philosophes chinois Confucius et Lao Tseu, selon laquelle « rien n’est absolu ». Il est aussi dit que le principe de Ying et de Yang n’est pas rattaché à aucun jugement de valeur, il n’y a pas de connotation de type « bien » ou « mal », car ce sont juste deux énergies opposées, mais complémentaires qui devront être unifiées, harmonisées.

Le principe du yin et du yang dans notre quotidien

D’après Le Tao, l’équilibre du yin et du yang se manifeste chez l’Homme dans l’unité du corps et de l’esprit. Par exemple, dans une situation où règne une ambiance négative, il faut toujours insuffler du positif afin de trouver l’équilibre. En effet, il est à savoir que dans le Tao, il n’y a rien d’absolu, rien n’est tout noir ni tout blanc. Le plus important sera d’apprendre à accepter et à gérer les situations et les défis de la vie en toute sérénité pour faciliter la recherche d’harmonie. De cette manière, vous allez réussir à trouver l’unité du corps et de l’esprit ou l’équilibre entre le Ying et le Yang.