Comment vendre ses bijoux fait main

Aujourd’hui, Internet offre beaucoup plus de possibilités que les marchés physiques : le web offre une visibilité de nos produits presque dans le monde entier.


Il est bon de savoir que même en ligne, il existe cette possibilité et que tout n’a pas besoin d’ouvrir un numéro de TVA si les ventes sont occasionnelles et qu’elles se déroulent au cours d’une année civile.

EXIGENCES POUR AVOIR UN MAGASIN EN LIGNE

Si nous n’avons pas de numéro de TVA, nous pouvons toujours démarrer une activité de vente en ligne, à condition que cette activité reste occasionnelle. Le travail occasionnel est défini comme une activité dont la rémunération nette ne dépasse pas 5000 euros par an et 30 jours de travail par an. Mais ne vous inquiétez pas, même si nous dépassons les 30 jours ouvrables, il existe des décisions qui se réfèrent au volume d’affaires, qui doit être de 5 000 euros maximum.
Le travail ne doit pas être organisé, en ce sens que nous ne devons pas avoir d’équipements qui nous font soupçonner que nous avons une production importante.
Nous ne devons pas avoir de collaborateurs, mais le travail de création doit être effectué uniquement par la personne qui vend ses propres objets créés. L’activité doit être occasionnelle, c’est-à-dire que la rémunération nette ne doit pas dépasser 5 000 euros par an et 30 jours ouvrables par an.


DOCUMENT À DÉLIVRER SI NOUS VENDONS EN LIGNE

Si nous vendons un de nos articles en ligne, le document à délivrer à l’acheteur est un reçu générique. Bien entendu, tous les revenus doivent être déclarés. Si nous avons une activité de vente occasionnelle sur Internet, sans numéro de TVA, nous devrons déclarer les revenus qui en découlent.

POUVEZ-VOUS VENDRE À PARTIR DE VOTRE PROPRE SITE WEB OU DE VOTRE PAGE FACEBOOK ?


Il est bon de savoir que vendre depuis son propre site ou depuis sa propre page facebook sans avoir un numéro de TVA est une chose interdite. Le commerce électronique pour sa propre identité, à activer sur Internet, nécessite la possession d’un numéro de TVA. A tel point que si nous avons notre propre site, en tant que particulier, nous n’avons pas le panier nécessaire pour les ventes en ligne. Nous n’avons même pas les notes juridiques, aujourd’hui nécessaires et obligatoires.

LES MARCHÉS – LA BOUTIQUE EN LIGNE

Mais pour vendre les objets qui sont le résultat de notre créativité, il existe des moyens plus silencieux et plus légaux : les marchés. Il s’agit de grands centres commerciaux virtuels où chacun d’entre nous, même en tant que particulier sans TVA, peut ouvrir un « magasin en ligne » et vendre librement ses objets. Ici est obligatoire l’indication des prix. Pour le principe de transparence et de protection des consommateurs.
Les places de marché jouent le rôle d’intermédiaires commerciaux et, en contrepartie du travail qu’elles effectuent pour la plate-forme, elles sont récompensées par un pourcentage de leurs ventes. Ce pourcentage est généralement de l’ordre de 3,5 %. Comme vous le comprendrez, le coût d’un site de commerce électronique est très élevé et pour vendre occasionnellement nos articles, il n’est pas logique de faire quelque chose d’aussi cher.


Il est plutôt suggéré de profiter des nombreuses possibilités offertes par le web : il existe en effet des sites web qui, après inscription, vous permettent de créer une boutique en ligne, où vous pouvez vendre vos produits. Mais il existe de nombreux autres sites de commerce électronique qui peuvent nous aider, où nous pouvons mettre en vente des produits, des créations artisanales, des objets d’occasion…