Quelle différence entre une pierre précieuse et une pierre semi-précieuse ?

Vous vous intéressez aux pierres précieuses et à la gemmologie ? Pourtant, lorsqu’on parle de ces bijoux, il ne faut pas oublier qu’il en existe différentes catégories. Si vous ignorez encore comment faire la différence entre une pierre précieuse et une pierre semi-précieuse, alors, voici ce que vous devez savoir.

Les pierres précieuses sont plus rares

Les gemmologues sont catégoriques sur ce point, la première différence entre une pierre précieuse et une pierre semi-précieuse est leur rareté. En effet, même si ces deux catégories de bijoux sont des pierres naturelles, ils diffèrent beaucoup au niveau de la quantité qu’on peut exploiter. Ainsi, les pierres précieuses sont en très petites quantités dans le monde. En France, cette dénomination est donnée à 4 gemmes :

  • Le diamant qui se compose de carbone. Il se distingue par sa couleur blanche avec une légère teinte de jaune. Toutefois, cette pierre précieuse existe en de nombreux coloris tels que la rose, le noir, le vert, le bleu, etc. Ce sont également les plus populaires dans le monde de la bijouterie.
  • L’émeraude qui fait partie de la famille du béryl vert. Elle est un peu plus fragile à cause des inclusions qu’elle comporte.
  • Le saphir qui est une variété de Corindon et qu’on reconnaît par sa couleur bleue. Toutefois, il est possible de trouver du saphir incolore.
  • Le rubis aussi est une variété de corindon et il se distingue par sa couleur rouge. En d’autres termes, en dehors de ces quatre pierres, ce sont des semi-précieuses.

Le prix

À la recherche de bijoux avec des pierres précieuses ou semi-précieuses ? Vous pouvez choisir parmi les nombreux modèles chez Layone. Ces deux catégories de pierres se distinguent également par leur prix. Tout naturellement, vous ne pouvez pas comparer le prix d’un diamant à celui d’une améthyste par exemple. Tout simplement parce que le premier est beaucoup plus rare.

Quoi qu’il en soit, cela ne signifie pas que si la pierre semi-précieuse est moins chère, sa qualité est aussi médiocre. Au contraire, elle orne parfaitement bien les bijoux et donne la possibilité à tout le monde de se parer des meilleurs ornements. En ce qui concerne les précieuses, vous pouvez même en faire un investissement puisque la demande est toujours en hausse à cause de leur rareté.

L’accessibilité

Déjà leur prix montre très bien qu’elles n’ont pas la même accessibilité. Naturellement, les pierres précieuses sont beaucoup moins accessibles que les pierres semi-précieuses. Pour pouvoir s’offrir les premières, il faut avoir « beaucoup d’argent ». C’est pourquoi on retrouve surtout des pierres semi-précieuses sur les bijoux comme la bague de mariage et la bague de fiançailles.

Certainement, les pierres précieuses sont des signes de richesse et de puissance. Cependant, vous pouvez très bien vous contenter de pierres semi-précieuses pour orner vos bijoux ou pour offrir en cadeau. Si le prix est moins cher, vous pouvez lui donner une valeur beaucoup plus élevée avec votre amour et vos intentions.