Qu’est-ce que la malachite, comment la reconnaître, l’utiliser et la nettoyer ?

Grâce à la lithothérapie, il est possible de se soigner avec des pierres. Effectivement, les pierres naturelles précieuses et semi-précieuses ont d’innombrables vertus que l’on ne connaît pas toujours. La Malachite fait partie de ces pierres utilisées dans cette science. Mais qu’est-ce que la malachite exactement ? Comment peut-on la reconnaître et comment faire pour l’utiliser et la nettoyer ? Découvrez la réponse ici.

La malachite

La malachite est une pierre très connue depuis 4000 ans avant J. C. Jadis, elle a été utilisée comme pierre de décoration. Et était très prisée en Égypte. Cette pierre de la famille des carbonates est souvent produite dans les mines de cuivre que l’on retrouve en Australie, en Afrique ou encore en Russie et aux États-Unis. La malachite est une pierre pas très dure. Ce qui fait qu’elle se raye aisément. Elle est d’ailleurs très soluble si elle est plongée dans des substances acides. Si à l’origine, cette pierre a été utilisée pour décorer des objets. Actuellement, il est possible de trouver des bijoux fabriqués avec de la malachite. Ce site-là vous propose d’ailleurs des bijoux comme des bracelets avec cette pierre. Mais vous pouvez aussi y dénicher des bijoux fabriqués avec d’autres pierres.

Reconnaître la malachite

La malachite se présente sous différents aspects. Mais ce qui permet de reconnaître la pierre c’est sa couleur verte éclatante et sa texture concrétionnée. Ainsi la pierre arbore une forme irrégulière. Tandis que sa couleur verte est caractérisée par un grand veinage qui peut être foncé ou clair. Et parfois même noir. La pierre peut d’ailleurs être opaque ou translucide. Avec une dureté de 3,5 à 4 sur l’échelle de Mohs. La pierre de malachite est très fragile et ne supporte pas la chaleur.

Utiliser la malachite

Depuis l’antiquité, la malachite a été utilisée pour orner des objets de décorations ainsi que des bijoux. Mais en plus de cela, la pierre est aussi utilisée en lithothérapie. Effectivement, elle présente de nombreux bienfaits sur la santé comme :

  • De renforcer le système respiratoire ainsi que l’endurance.
  • D’aider à régler les troubles du sommeil et traiter les insomnies.
  • De renforcer la confiance en soi en luttant contre les énergies négatives et en donnant de l’assurance.
  • D’optimiser les capacités de communication et les relations interpersonnelles.

Pour cela, il suffit de porter sur soi la malachite. Vous pouvez par exemple opter pour des bijoux avec la pierre. Et même la pierre dans sa forme brute.

Nettoyer la malachite

Un nettoyage régulier de la pierre est nécessaire pour pouvoir profiter de ses bienfaits. Cette purification doit d’ailleurs se faire une fois par semaine. Pour cela, vous aurez besoin d’un bol chantant tibétain dans lequel vous allez placer votre pierre. Quand le bol va chanter, ses vibrations vont nettoyer la malachite des énergies négatives qu’elle a pu accumuler. Pour ceux qui n’ont pas de bol chantant tibétain, la purification peut se faire grâce à de l’encens ou de la sauge que vous faites bruler. C’est la fumée qui va nettoyer votre malachite. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau pure pour nettoyer votre malachite. Il faudra toutefois ne pas laisser la pierre trop longtemps sous l’eau.