Les origines de la pierre d’améthyste ?

L’améthyste appartient dans la famille des pierres précieuses Quartz, qui comprend également la citrine et la prasiolite. La gemme met parfaitement en valeur tout ce que ce minéral a à offrir, à travers une variété de teintes allant des roses clairs délicats aux violets foncés profonds. Avec une histoire fascinante et tant de couleurs, explorons plus de faits sur les origines de la pierre d’améthyste.

L’origine de la pierre d’améthyste dans la période néolythique

Connue pour sa clarté à l’œil nu dans de nombreux spécimens, l’améthyste reste l’une des pierres précieuses les plus populaires sur le marché. Vous allez être surpris, sur l’utilisation de cette pierre qui remonte il y a très longtemps :

  • L’utilisation de l’améthyste dans les bijoux rudimentaires remonte à la période néolithique (environ 4 000 avant JC).
  • Les échantillons de celle-ci sertis dans des bagues en or ont été découverts dans des lieux de sépulture d’environ 2 400 avant JC.

L’améthyste est le nom donné au quartz violet et certains pensent que son nom dérive du mot grec «Amethustos », « a » signifiant « non » et « méthustos » signifiant « enivrer ». Dans les temps anciens, les riches seigneurs qui voulaient rester sobres auraient eu des verres à boire ou des gobelets en améthyste. Tout en versant du vin à leurs invités, ils pouvaient se servir de l’eau, car la teinte violette foncé de la gemme masquait la couleur de la boisson pour qu’elle ressemble à du vin, permettant ainsi au seigneur de sembler prendre un verre. Suivant le même thème, on pensait dans les temps anciens que si vous vouliez sauver un ivrogne du délire, vous pouvez mélanger de l’améthyste broyée dans la boisson d’une personne.

L’améthyste, une pierre de valeur et original

Il est certain que vous allez beaucoup adorer les bijoux sertis de la pierre de l’améthyste. L’améthyste se classe toujours comme la variété de quartz la plus chère et la plus recherchée en raison de sa couleur de corps violet foncé naturel unique et de sa clarté exceptionnelle.

Au Brésil, cette pierre se forme dans des géodes creuses et cristallines et dans d’autres endroits, elle se forme sur des millions d’années, incrustée dans sa roche hôte. La couleur la plus recherchée pour la couleur du corps de l’améthyste est un violet « sibérien » profond qui rappelle la source d’origine désormais épuisée. Les meilleurs modèles de forme d’améthyste dans deux groupes de couleurs distincts ; un violet profond avec des nuances d’un bleu froid ou d’un violet rougeâtre, parfois appelé «framboise». La beauté de cette pierre est mise en évidence sur les bijoux comme ce bracelet amour inconditionnel en Améthyste conçue avec des pierres d’améthyste.

De plus, l’améthyste est considérée par certains comme un symbole de tranquillité d’esprit et de modestie. Certains pensent que l’améthyste détient le pouvoir de transformer la colère en tranquillité et qu’elle est utilisée par les guérisseurs de cristal pour transformer l’énergie négative en énergie positive. Sa popularité a été liée à ses pouvoirs de guérison et de méditation perçus, et on pense qu’il purifie l’esprit, le corps et l’esprit, aidant à réaligner les chakras. Il est également associé au signe du zodiaque Poissons.